Publié le vendredi 10 avril 2015 - 15h30
Les élus écologistes du Conseil régional d'Ile-de-France (IDF) annoncent, dans un communiqué du 9 avril, que l'Agence des espaces verts (AEV) et la fondation Terre de liens - qui achète des terres agricoles pour les louer ensuite aux porteurs de projets en agriculture bio - vont pouvoir passer une convention afin de faciliter l'acquisition de foncier agricole. Un budget de 400.000 euros a été alloué pour 2015.
Avant cette convention, l'AEV, organisme chargé de la protection des espaces naturels franciliens, pouvait également acquérir des terres agricoles, mais uniquement dans un certain périmètre dans lequel elle était en partenariat avec une commune et le Conseil régional d'IDF. Désormais, la convention permettra à l'AEV et à Terre de liens de soutenir l'acquisition de terres en IDF, même hors périmètre.
Pour Corinne Rufet, vice-présidente Environnement, Agriculture et Énergie du Conseil régional IDF, cela rend possible « la sanctuarisation de terres agricoles qui échappaient au périmètre ».
Les écologistes affirment que cette convention est « un outil indispensable pour soutenir les petits porteurs de projets » en quête de terres. Cela s'inscrit dans leur volonté de promouvoir « une agriculture paysanne, plus saine et plus respectueuse de l'environnement ».
B.G.B.
crocodile40
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
délié d'inicier
dimanche 12 avril 2015 - 10h18
Certains agriculteurs qui ont des problèmes de trésoreries le banquier leur conseille de vendre du foncier a la SAFER et pour être sur celui-ci appelle la SAFER et voyant l'urgence la SAFER ne propose que la valeur donc le banquier a besoin bien en dessous de la valeur initiale