Publié le mercredi 15 octobre 2014 - 15h21
Tant que les pouvoirs publics ne tiendront pas leurs engagements sur les préalables relatifs à la simplification administrative, la FDSEA du Finistère appelle « l'ensemble des paysans, et des prestataires de services, à ne pas envoyer les déclarations des flux d'azote, et ce quelles que soient les dates butoirs mentionnées par l'Administration », indique le syndicat mardi dans un communiqué.
« Non satisfaite de la lourdeur administrative qui freine toujours plus la profession agricole, l'Administration a en effet transmis au début de septembre une déclaration supplémentaire à remplir par les paysans. Les flux d'azote visés par ladite déclaration sont pourtant déjà bien encadrés par de multiples documents administratifs à l'origine d'une pression de contrôles insupportable sur les exploitations : plans d'épandage, plan de fumure prévisionnel, cahier de fertilisation, etc. Trop, c'est trop ! Surtout que cette déclaration des flux d'azote n'a aucun intérêt agronomique ou environnemental », explique le syndicat.
La FDSEA du Finistère « s'est toujours fortement opposée à cette déclaration et encore plus à son extension à tous les paysans de Bretagne. Il est en effet inenvisageable pour la profession de céder à des obligations administratives supplémentaires. La FDSEA exige une simplification des dispositifs ».
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres