Publié le jeudi 12 février 2015 - 11h58
Le Premier ministre a profité du 16e colloque du Syndicat des énergies renouvelables (SER), le 12 février 2015 à Paris, pour revenir sur les travaux parlementaires liés au projet de loi sur la transition énergétique et pour donner des orientations.
« Il faut simplifier notre droit »
Revenant sur la loi portée par Ségolène Royal et discutée en ce moment au Sénat, Manuel Valls affirme que « les filières d'énergies renouvelables doivent disposer de visibilité sur le long terme » et que 2015 verra en ce sens la création du programme pluriannuel de l'énergie. Il insiste aussi sur la simplification du droit que portera la loi, notamment au regard des « recours dont font l'objet les énergies » : « la France ne sera pas immobile, il faut la réformer ».
« Il faut un retour d'expériences sur la méthanisation »
Evoquant le photovoltaïque, le Premier ministre a affirmé qu'il fallait « adapter le soutien financier pour atteindre nos objectifs », précisant que « le photovoltaïque ne doit plus connaître les zigzags de ces dernières années ».
Toujours sur les difficultés des filières, il a aussi estimé qu'il fallait « faire un retour d'expériences sur la méthanisation », une filière qui, si elle progresse et bénéficie de soutiens financiers, n'est pas sur le rythme nécessaire pour atteindre les objectifs du gouvernement.
Manuel Valls a enfin estimé qu'une Europe de l'énergie était indispensable, notamment pour travailler sur la sécurité d'approvisionnement, l'Union européenne important plus de la moitié de l'énergie qu'elle consomme. Il a précisé aussi qu'il fallait « donner un prix au carbone ; c'est une des conditions pour construire une Europe de l'énergie ».
Vincent Gobert
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
du vent!
jeudi 12 février 2015 - 12h19
La transition énergétique a été un fiasco dans de nombreux pays: Espagne, Allemagne, Danemark. Le coût de l'énergie produit est prohibitif et le restera, d'autant plus que ces sources sont intermittentes (éolien et solaire). La méthanisation est intéressante sur le papier, en pratique, c'est une autre histoire. Ce sont les contribuables qui règlent la note. Pourquoi, dans ces conditions, s'obstiner dans cette direction, sauf à contenter une minorité d'activistes qui s'opposent parallèlement à tout idée de développement qui ne va pas dans leur sens? Combien de temps allons nous continuer à subir ce diktat et payer cette gabegie?