Publié le lundi 21 octobre 2013 - 13h25
Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, a annoncé dimanche une « mobilisation nationale et générale » et des actions symboliques du monde agricole contre l'écotaxe, dont il demande l'ajournement.
« Nous aurons mardi un mouvement national et général sur tout le territoire » qui consistera notamment à « couvrir les panneaux et les portiques » installés pour collecter l'écotaxe, a indiqué le responsable syndical sur Europe 1.
« La situation économique ne permet pas aujourd'hui d'en rajouter aux taxes et impôts divers qui pèsent sur les petites entreprises ; or les exploitations agricoles sont des petites entreprises pour la plupart » a-t-il dit.
« Pour nous, c'est simple, c'est l'ajournement » qui est demandé, a-t-il insisté. « Lorsque l'économie redeviendra croissante, on pourra en reparler mais là, nous demandons une pause. »
« C'est tout à fait symbolique, mais c'est pour rappeler au gouvernement qu'il y a aujourd'hui un ras-le-bol fiscal dans l'agroalimentaire », a-t-il ajouté.
Pour lui, la Bretagne, confrontée à de nombreuses fermetures dans le secteur agroalimentaire, va être particulièrement frappée par l'écotaxe parce que la région comporte peu de routes à péages (exemptées).
Or, le gouvernement, qui a annoncé 15 millions d'euros d'aides à la Bretagne, « s'apprête à en reprendre 200 millions avec l'écotaxe : ça rentre et sort de la même poche » a insisté M. Beulin.
L'écotaxe, qui s'appliquera aux poids-lourds de plus de 3,5 tonnes à partir du 1er janvier, est « une mesure de l'ancienne majorité » a-t-il également rappelé.
« Le gouvernement actuel a abrogé pas mal de mesures, il aurait pu abroger celle-là. »
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
Titre
mardi 22 octobre 2013 - 14h52
On va droit à l'émeute, à la "jacquerie"!. Les politiques sont irresponsables! On arrive au stade où la population va refuser les imp^ts. Est ce que l'Etat y a pensé, et quelles seront les conséquences? Ce sera pire que la Grèce ou les USA, parce qu'à ce moment là plus personne ne voudra prêter un sou au gouvernement et ce sera la cessation de paiements et le chaos en découlera.