accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Développement durable : une plateforme d'aliments à prix réduits contre le gaspillage
Actualités

Développement durable

Une plateforme d'aliments à prix réduits contre le gaspillage

Publié le vendredi 10 avril 2015 - 12h40

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Légumes « moches », yaourts à date limite, etc. : des aliments promis aux déchets peuvent être offerts ou vendus en ligne à prix réduits au profit d'associations grâce à une plateforme européenne qui entend réduire le gaspillage alimentaire.

 

Foodwe.fr, initiative lancée à l'origine en Belgique, démarre vendredi 10 avril en trois langues chez ses voisins, en France, Pays-Bas, Angleterre, Irlande et Ecosse et propose aux producteurs et distributeurs d'effectuer des dons alimentaires ou des ventes à 60 % maximum du prix public, au profit d'organismes caritatifs.

 

Il s'agit, explique Foodwe (pour Food Waste Evasion, « éviter le gaspillage alimentaire »), « d'aliments consommables mais ne rencontrant pas ou plus la demande » qui seront ainsi valorisés et non plus jetés, alors que 89 millions de tonnes d'aliments sont perdus chaque année dans l'Union européenne.

 

« L'ambition est de parvenir à réduire ce gaspillage d'un million de tonnes dans l'UE », indique à l'AFP l'initiateur du projet, Olivier Neufkens, entrepreneur belge de 45 ans. L'entreprise a convaincu quelque 150 partenaires, dont une vingtaine de producteurs en Belgique, où elle a été lancée en deux temps depuis septembre dernier, en français et en flamand.

 

Assurer la logistique

 

Olivier Neufkens cite « un producteur de poulets bio qui jetait entre 150 et 250 kilos d'ailes de poulet, faute de demande. Maintenant, il valorise ses produits en les vendant à moitié prix ». Le producteur livre gratuitement les associations lors de ses parcours de livraison. « Mais nous avons aussi un importateur de chocolat », poursuit-il.

 

Chaque professionnel décide du prix de vente et d'intégrer ou non la livraison. Il peut s'agir d'industriels de l'agroalimentaire qui connaissent jusqu'à 50 % de pertes pour non-conformité, comme de producteurs de produits de fruits et légumes (jusqu'à 30 % de pertes) ou de produits laitiers (20 % de pertes dans le camembert, assure M. Neufkens). Qu'ils assurent la livraison lors de leurs tournées est un énorme avantage pour les banques alimentaires ou autres Restos du Cœur qui éprouvent souvent des difficultés de transports, surtout pour les produits frais comme la viande, ajoute-t-il.

 

Lancé par un groupe d'amis, Foodwe garde un statut d'association sans but lucratif et repose sur le financement des particuliers (via la plateforme participative KissKissBankBank notamment). « Notre logique est de trouver les acteurs locaux et de jouer les facilitateurs » anti-gaspi, résume Olivier Neufkens, qui espère s'étendre à d'autres langues et d'autres pays.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK