accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Dégradation des écosystèmes/France : l'agriculture, première source de « pressions et menaces » (ministère de l'Ecologie)
Actualités

Dégradation des écosystèmes/France

L'agriculture, première source de « pressions et menaces » (ministère de l'Ecologie)

Publié le mercredi 05 mai 2010 - 16h51

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La première évaluation sur la période 2001-2006 de l’état de conservation des habitats et espèces parmi les plus menacés d’Europe, réalisée dans le cadre de la mise en œuvre de la directive « Habitats, faune, flore », révèle que la part, en France, des habitats et des espèces d’intérêt communautaire en bon état de conservation est faible.

 

C'est ce que révèle une publication d'avril du SOeS, le service de l'observation et des statistiques du Commissariat général au développement durable. Selon ce document, un habitat sur six et une espèce sur cinq seulement seraient dans un bon état de conservation en France. Les habitats marins et côtiers, les dunes, les tourbières et bas-marais ainsi que les habitats d’eaux douces sont les plus dégradés.

 

Les activités agricoles et forestières ont été les plus fréquemment citées dans cette évaluation communautaire comme sources de pressions et menaces sur l'état de conservation des habitats (à 19 %) et des espèces (27 %), devant les processus naturels ou les autres types d'interventions humaines.

 

Trois quarts des habitats concernés sont dans un état de conservation défavorable contre 17 % seulement dans un état favorable, « valeur analogue à celle observée au niveau européen », souligne  la note du SOeS.

 

Avec 53 % d’habitats classés en mauvais état et le taux le plus faible d’habitats en situation favorable, la région atlantique est la région biogéographique française la plus préoccupante, comme dans le reste de l'Europe. Mais la région continentale est aussi fortement affectée, avec la moitié de ses habitats d’intérêt communautaire en mauvais état de conservation.

 

En revanche, la région alpine (les Alpes et les Pyrénées pour la France) montre la plus forte proportion d’évaluations favorables.

 

 

 

Les prairies et les grands prédateurs à la loupe

Les formations herbeuses comptent parmi les habitats les moins bien conservés avec 13 % seulement d’évaluations favorables, notamment dans les régions continentale et atlantique, où respectivement 73 % et 80 % d’entre elles se trouvent dans un mauvais état de conservation, selon la note du SOeS.

Des pertes de surface très nettes en couvert touchent les prairies et pelouses dans les régions biogéographiques continentale et atlantique, ainsi que les habitats aquatiques et humides, pointe le SOeS. Les impacts de certaines pratiques agricoles comme la déprise ou l’intensification et de l’urbanisation sont les principaux facteurs de cette dégradation.

La situation des grands prédateurs est contrastée. Celle du loup est favorable ainsi que celle du lynx dans la région continentale où la dynamique du noyau jurassien est bonne. Quant à l’ours, ses effectifs sont faibles et les perspectives incertaines, mais son aire de répartition et ses habitats sont évalués dans un bon état, indique l'étude.

 

B.V.

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK