Publié le mercredi 17 mars 2010 - 16h55
Près d'une centaine d'agriculteurs ont déversé, mercredi, de la terre devant l'entrée des parkings de grandes surfaces en périphérie de Poitiers et sur un rond-point devant la préfecture, pour protester contre la baisse de leurs revenus.
Les agriculteurs venus des quatre départements de la région Poitou-Charentes avaient apporté environ 80 bennes avec des tracteurs pour cette opération baptisée « la terre du désespoir ».
« La cible, ce sont les grandes surfaces et leurs marges. Les grandes surfaces accaparent les marges, c'est inacceptable », a indiqué à la presse Dominique Marchand, président de la FDSEA.
Cette opération a été initiée par la FDSEA, les Jeunes agriculteurs (JA) et l'Association des irrigants de la Vienne.
Pour les mêmes raisons, le 16 octobre 2009, les agriculteurs avaient déversé dans la nuit environ 1.000 m3 de terre dans une rue du centre de la ville de Poitiers, qui relie la préfecture à la mairie.
En fin de matinée, les agriculteurs se sont rendus dans cette même rue et ont déversé un peu de terre, du blé et de la paille sur le rond-point juste devant la préfecture où une délégation a été reçue.
« L'autre fois, c'était l'opération “les semis de l'espoir” ; aujourd'hui, c'est l'opération “la terre du désespoir” », a précisé Dominique Marchand.
Sur les bennes étaient accrochées des banderoles sur lesquelles était inscrit « GMS racket » ou encore « Sarkozy, ça suffit ».
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres