Publié le jeudi 11 mars 2010 - 17h28
Les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Haute-Saône ont recouvert de leurs affiches les panneaux pour les élections régionales afin d'attirer l'attention des politiques sur le sort « catastrophique » des agriculteurs.
Des affiches Jeunes Agriculteurs ont été collées sur les panneaux électoraux mercredi entre 20 et 22 heures, trois jours avant le premier tour. D'après le syndicat, « l'ensemble du territoire de la Haute-Saône a été recouvert ».
« L'objectif n'est pas d'effacer les affiches électorales, mais de faire notre campagne aux côtés des politiques pour les sensibiliser à la situation catastrophique de agriculteurs », a déclaré Christian Marconot, président des JA de la Haute-Saône.
« Dans le département, un jeune agriculteur gagne entre 700 et 800 euros par mois seulement, alors que les patrons des grands groupes de distribution ou de produits laitiers comme Lactalis figurent parmi les plus grandes fortunes de France », souligne-t-il.
« Nous nous sentons abandonnés des politiques et pas respectés par la société », a-t-il ajouté.
Cinq affiches JA différentes ont été placardées. On pouvait lire, entre autres : « En 1979, il y avait 1.267.000 agriculteurs. Aujourd'hui, nous sommes 660.000... alors que le personnel de l'Administration a progressé de 20 %. Et nous dans tout ça ? », « les consommateurs payent de plus en plus... la grande distribution gagne de plus en plus. Et nous dans tout ça ? » avec des schémas illustrant la baisse des prix d'achat au producteur.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres