Publié le lundi 08 février 2010 - 18h17
Le ministère de l'Ecologie a créé un groupe de travail sur l'injection du biogaz agricole dans le réseau de gaz naturel.
Parallèlement aux réunions ministérielles, le Club Biogaz a créé un groupe de réflexion pour étudier les coûts de production et de traitement du biogaz. Les études doivent aboutir à des propositions tarifaires pour la vente du biogaz à des fournisseurs d'énergie. Les travaux ont été conduits conjointement avec Amorce, Solagro, LMCU (1) et la Fnade (2).
Les résultats ont été intégrés au rapport du MEEDDM (3). Ils concernent notamment des propositions chiffrées sur les conditions de rachat du biogaz, en tenant compte des coûts de production pour les différentes filières et selon la taille des installations.
Ces données serviront de base de calcul et de comparaison pour fixer des conditions d’achat équilibrées et susceptibles de favoriser cette valorisation du biogaz. Ce rapport est finalisé mais n’est pas en diffusion publique. Les textes et conditions tarifaires sont en cours de rédaction. Ils devraient être publiés d’ici au début de 2011.
_____
(1) Lille métropole Communauté urbaine.
(2) Fédération nationale des activités de la dépollution et de l'environnement
(3) Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.
N.L.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres