Publié le mercredi 02 avril 2014 - 17h09
Le Conseil des ministres allemand a adopté aujourd'hui la loi de mise en place d'un salaire minimum dans tout le pays d'ici à 2017.
Ce « Smic » allemand est fixé à 8,50 € bruts de l'heure. Il entrera en vigueur au 1er janvier 2015, mais une période de transition est prévue jusqu'en 2017 pour certains secteurs dont l'agriculture. Il concernera tout le monde à l'exception des moins de 18 ans, des stagiaires et les chômeurs de longue durée, exemptés pendant les six mois qui suivront leur embauche.
La loi adoptée mercredi par les ministres doit encore être approuvée par les députés du Bundestag et du bundesrat, les deux chambres du parlement en Allemagne. Le texte peut encore être amendé. Néanmoins, l'instauration d'un salaire minimum faisait partie de l'accord pour une coalition gouvernementale entre le parti conservateur d'Angela Merkel et les sociaux-démocrates.
Les partenaires européens attendent beaucoup de cette rémunération minimum afin de lutter contre le « dumping social » dans certains secteurs, dont l'agroalimentaire.
P.B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres