Publié le mardi 16 octobre 2012 - 14h36
Le ministère de l'Agriculture indique mardi dans un communiqué que Stéphane Le Foll « a obtenu de la Commission européenne l'autorisation de verser de façon anticipée certaines aides de la Pac ». Plus de 3,5 milliards d'euros devraient ainsi être payés aux agriculteurs à compter d'aujourd'hui.
Cette avance sur les aides de la Pac, qui sont habituellement versées à partir du 1er décembre, représente, selon les chiffres du ministère :
- 336.000 exploitations agricoles, soit 98 % des demandes potentiellement éligibles, vont bénéficier d'une avance de 50 % de l'aide découplée, pour un montant de 3,25 milliards d'euros.
- 26.500 éleveurs d'ovins et de caprins, soit 97 % de ceux qui en ont fait la demande, vont percevoir une avance de 50 % sur les aides aux ovins et aux caprins pour un montant de près de 60 millions d'euros.
- 37.300 éleveurs de bovins bénéficient également d'une avance de 80 % sur la prime au maintien du troupeau de vaches allaitantes (PMTVA) et de 60 % sur l'aide nationale complémentaire pour un montant total de 238 millions d'euros.
« Par ailleurs plus de 85.000 agriculteurs ont déjà perçu une avance de 75 % de l'indemnité compensatoire de handicap naturel (ICHN) correspondant à un montant d'environ 413 millions d'euros », ajoute le communiqué.
P.B.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres