accueil  Accueil / Gestion et droit / Actualités / Accord de libre-échange UE-Canada : les dispositions pour le secteur agricole
Actualités

Accord de libre-échange UE-Canada

Les dispositions pour le secteur agricole

Publié le lundi 21 octobre 2013 - 13h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'Union européenne et le Canada ont scellé vendredi un vaste accord de libre-échange. Dans le secteur agricole, qui a occupé une large place dans les négociations avec la question des produits laitiers et celle de l'ouverture du marché européen au bœuf, environ 93 % des échanges seront libéralisés.

 

In fine, Ottawa a accepté de doubler le quota de fromage européen admis sans droits tarifaires, en échange d'un plus grand accès au marché européen pour ses producteurs de boeuf. Concrètement, le quota de fromages européens admis par le Canada sans droits tarifaires va augmenter de plus de 16.800 tonnes, pour une valeur estimée de 150 millions d'euros par an, tandis que l'UE importera sans droits tarifaires 15.000 tonnes de boeuf congelé, près de 31.000 tonnes de boeuf frais, ainsi que 75.000 tonnes de porc et 8.000 tonnes de maïs doux.

 

L'accord doit également déboucher sur des prix plus compétitifs pour les vins européens, en faisant désormais porter sur le volume, et non sur la valeur, une taxe prélevée sur la distribution.

 

L'UE a fait reconnaître la notion d'indications protégées, dont une première liste de 145, parmi lesquelles 31 françaises, bénéficieront d'une forme de protection. Pour les produits les plus sensibles, les systèmes de marque déposée canadien et européen pourront coexister, mais sous une série de conditions imposées aux producteurs canadiens. Sont notamment concernés cinq fromages (feta grecque, munster français, gorgonzola, faissina et asiago italiens) et cinq produits carnés, dont des prosciutto et le foie gras de canard du Périgord.

 

C'est « une solution assez équilibrée qui permet au Canada de conserver son régime de marques déposées mais reconnaît les appellations d'origine européennes », a résumé le Premier ministre, Stephen Harper.

 

 

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités Institution
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK