accueil  Accueil / Elevage / Actualités / Visite sanitaire bovine : retour au rythme annuel (JO)
Actualités

Visite sanitaire bovine

Retour au rythme annuel (JO)

Publié le mardi 31 décembre 2013 - 16h06

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le ministère de l'Agriculture a publié au Journal officiel du 31 décembre un arrêté daté du 30 décembre 2013 modifiant celui du 28 décembre 2007 qui constitue le réseau de surveillance et de prévention des risques sanitaires dans la filière bovine dénommé « réseau national des visites sanitaires bovines ».

 

Les articles 3 et 4 de l'arrêté du 28 décembre 2007 imposaient à tout éleveur de bovins, l'obligation de faire réaliser une visite tous les deux ans par son vétérinaire sanitaire. Le texte paru mardi, porte le rythme à une fois par an. Il est valable à compter du 1er janvier 2014, pour une durée d'un an.

 

La prise en charge du coût de la visite est ramenée à un montant de quatre actes médicaux vétérinaires (AMV).

 

 

Téléchargez l'arrêté constituant un réseau de surveillance et de prévention des risques sanitaires dans la filière bovine.

 

Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (5)
Connectez-vous pour réagir

si les vetos sont conscienceux

samedi 04 janvier 2014 - 14h13

Melia , si les vetos utilisaient en plus de leurs antibios et antiinflam des méthodes alternatives ,je les considererais comme utiles pour l'agriculture (idem pour les médecins vis a vis de leurs clients ou patients) mais ce n'est que tres rarement le cas,peut etre 3 ou 5% des vetos Français(notament le GIE zone verte) on les a vus se reveiller dans les rues quand le ministre a propose de leur supprimer la delivrance de quelques remèdes ils voudraient nous faire croire qu'ils sont utiles au paysan mais c'est plutôt le contraire, l'agriculteur intensif est une neccessite pour le revenu du veto
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

je fais tout moi meme

vendredi 03 janvier 2014 - 17h29

supprimons les vetos, les medecins, les chirurgiens, les dentistes. évidement tout les éléveurs sont des autodidactes et très peu consommateur de médicament. la réalité est tout autres; Allons checher nos medicaments dans les supermarchés en vente libre pour la grand mere, le petit toutou, et la truie. Voyons un peu de bon sens a tout cela, si les vetos sont un peu consciencieux, il doivent aussi travaillé avec aussi des methodes alternatives ou en préventif. Mais bon tout le monde n'est pas parfait et super performant.

Titre

vendredi 03 janvier 2014 - 14h13

je ne vois pas pourquoi les vetos devraient faire un suivi des animaux appartenant à l'agriculteur Un agri est un chef d'entreprise responsable de ses actes et n'a besoin de personne pour commander chez lui Quand j'ai un animal malade que je n'arrive pas à guerir moi meme(par des médecines traditionnelles ignorees par la plupart des vetos) ,je demande une prestation à un veto pour faire un diagnostic ou me la soigner . Par contre je n'ai aucun besoin de son suivi souvent bidon (il faut vacciner ,il faut traiter ,il faut desinfecter ,il faut modifier l'alimentation ,il faut donner du CMV...) La visite sanitaire ne sert à rien pour un agriculteur digne de ce nom
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

une nécessité de suivi

jeudi 02 janvier 2014 - 18h20

* les veterinaires francais ont encore beaucoup a faire dans ce domaine. Prescrire sans suivi serieux n'est pas la meilleure solution. Les véterinaires doivent travailler en collaboration avec les éleveurs. Certains ne le font pas et se plaignent alors de ne pas etre solliciter par leurs clients. Les vetos de campagne n'est pas le plus attrayant des metiers non plus. La France est le champion de consommation de medicament animal. si tous le monde y met un peu du sien, on evitera ce genre de débat.

Encore un impot deguise

jeudi 02 janvier 2014 - 11h39

La visite sanitaire ne sert à rien sauf à faire croire que les eleveurs sont suivis par un veto et elle occasionne beaucoup de bureautique aux vetos L'etat double sa frequence et reduit la prise en charge-->nouvelle charge inutile sur les eleveurs Ou l'art de reprendre d'une main ce qu'il a fait croire qu'il donnait(promesse non tenue de DPU plus eleve)
commentaires agriculteurs

v.courtadon
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :



SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK