Publié le jeudi 02 janvier 2014 - 14h32
La Poste a annoncé mardi l'émission prochaine d'un carnet de douze timbres présentant les races de vaches françaises à très faibles effectifs, peu connues du grand public. Ce carnet vachement timbré sera présenté le 22 février 2014, à l'occasion du Salon de l'agriculture, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris.
Ce carnet de timbres avec « Les vaches de nos régions » pourra y être acheté en avant-première sur le « Stand Phil@poste » (hall 4), et à partir du 3 mars dans certains bureaux de poste. Tout un chacun peut se le procurer par correspondance à Phil@poste service clients, ou sur le site internet www.laposte.fr/timbres.
La Poste s'attache depuis 2013, et durant trois, quatre ans, à mettre à l'honneur le patrimoine régional naturel à travers les races d'animaux d'élevage et/ou domestiques. « En 2013, le sujet traité portait sur les chevaux de trait, rappelle La Poste. En 2014, le sujet retenu est celui des vaches de nos régions, des races rares et peu connues ».
Le carnet, composé de trois volets, comporte 12 timbres autocollants différents. Ils présentent « les races de vaches ayant un très faible effectif, souvent moins productives que les races les plus couramment rencontrées », détaille le communiqué de La Poste.
Il existe treize races bovines préservées depuis plus de trente ans par les associations d'éleveurs, en partenariat avec l'Institut de l'élevage, précise La Poste. La treizième race se trouve en couverture du carnet présenté cette année par La Poste.
« Un intérêt tout particulier est porté à ces races puisqu'elles sont très identitaires de nos régions françaises auxquelles elles sont parfaitement adaptées, et très caractéristiques dans leur morphologie, explique La Poste : couleur de robe, forme de cornes... »
Conjointement à l'émission du carnet de timbres, quatre prêts-à-poster seront disponibles. Les quatre races de vaches illustrant ces enveloppes seront présentes au Salon de l'agriculture. Il s'agit de la bretonne pie noir, de la saosnoise, de la mirandaise et de l'armoricaine.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres