accueil  Accueil / Dossiers / Autres dossiers / Environnement : le respecter sans faire exploser les coûts / Un peu plus d’une heure pour contrôler un pulvérisateur de A à Z
Autres dossiers

Article 14 :

Un peu plus d’une heure pour contrôler un pulvérisateur de A à Z

Le contrôle des pulvérisateurs est obligatoire depuis le 1er janvier 2009. Nous avons assisté à l’un d’eux.

Les pulvérisateurs portés, traînés et automoteurs pour grandes cultures ayant une rampe supérieure à 3 mètres de largeur doivent passer un contrôle obligatoire tous les cinq ans. Idem pour les pulvés viticoles et arboricoles.

La date de passage des appareils de plus de cinq ans, achetés neufs ou d’occasion, est déterminée par les deux derniers chiffres du numéro de Siren de l’exploitation (voir l'infographie XXXXX). Toutefois, les pulvérisateurs achetés neufs moins de cinq ans avant 2009 passeront leur contrôle au plus tard cinq ans après la première mise sur le marché.

Les pulvés jugés conformes lors d’un diagnostic volontaire en 2007 ou 2008 devront passer leur premier contrôle cinq ans après cette démarche.

L’examen doit se réaliser auprès d’organismes agréés par le Groupement d’intérêt public pulvés. Les DDT détiennent leurs coordonnées. Le propriétaire de l’appareil doit l’amener propre et avec la cuve à moitié remplie.

Il doit l’apporter avec le tracteur habituellement attelé au pulvé et assister au contrôle. Le contrôleur examine d’abord les pièces de structure, la pompe et la cuve. Il teste les systèmes de commandes et de régulation, les flexibles, les filtres, les rampes, les buses, voire la soufflerie. Selon la largeur du pulvérisateur, le prix varie de 150 à 230 euros et le contrôle dure d’une heure à une heure et demie.

Si un élément non conforme est décelé, l’agriculteur dispose de quatre mois pour présenter son appareil à une contre-visite.

 

 

1. Pression. Le contrôleur vérifie la cohérence entre les valeurs de pression mesurées en bout de tronçons et celles affichées en cabine.

2. Flexibles. Les tuyaux et canalisations ne doivent pas présenter d’usures et de pliures trop importantes.

3. Buses. Le contrôleur compare les débits théoriques et réels des buses grâce à un banc de contrôle informatisé.

4. Sécurité. Le cardan reliant le tracteur au pulvérisateur doit être muni de sa protection, laquelle doit être attachée au tracteur.

5. Vignettes. Le contrôleur appose un macaron certifiant la date de passage du contrôle positif. Il colle une autre vignette portant son identifiant.

 

 

Dates de passage au contrôle obligatoire

Vous possédez un appareil de plus de 5 ans, acheté neuf ou d'occasion
et n'avez pas réalisé de contrôle volontaire. Les huitième et neuvième chiffres de votre numéro de Siren constituent un nombre qui détermine votre délai maximal pour faire procéder au contrôle. Le premier contrôle devra intervenir :

• Avant le 31 décembre 2010 si le nombre est compris entre 20 et 39

• Avant le 31 décembre 2011 si le nombre est compris entre 40 et 59

• Avant le 31 décembre 2012 si le nombre est compris entre 60 et 79

• Avant le 31 décembre 2013 si le nombre est compris entre 80 et 99

• En cas d'absence de numéro ou si le nombre est compris entre 00 et 19, le contrôle devait avoir lieu avant le 31 mars 2010.

 

par Sébastien Chopin, Bérangère Lafeuille, Corinne Le Gall, Nicolas Levillain, Florence Mélix, Vincent Thècle et Cécile Vinson

(publié le 7 mai 2010)

 

Sommaire du dossier
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK