accueil  Accueil / Dossiers / Autres dossiers / Environnement : le respecter sans faire exploser les coûts / Philippe Flamant stocke les produits dans un conteneur
Autres dossiers

Article 8 :

Philippe Flamant stocke les produits dans un conteneur

Exploitant à Bruyères-sur-Fère,  dans l’Aisne, Philippe Flamant a réalisé son local phytosanitaire à partir d’un caisson frigorifique.

Convertir un conteneur frigorifique en local phytosanitaire, c’est ce qu’a fait Philippe Flamant, exploitant à Bruyères-sur-Fère,  dans l’Aisne.

« Lors de ma réflexion dans la construction de mon stockage phytosanitaire, j’hésitais entre la construction d’un local “en dur” et l’achat d’un conteneur frigorifique, explique Philippe. La deuxième solution l’a vite emporté, au regard de son coût et de sa modularité. »

« A l’origine, je souhaitais faire l’acquisition d’un modèle de 12 mètres que je voulais séparer en deux. Un côté aurait servi pour le stockage des intrants, l’autre aurait permis de mettre hors gel les arrivées d’eau et les pompes du bâtiment d’élevage. Finalement, j’ai opté pour deux modèles de 6 m », retrace l’agriculteur.

 

Presque aux normes... sans modifications

Le conteneur frigorifique offre, de par sa conception, l’avantage d’être presque aux normes.

« Il préserve de la chaleur l’été et du gel l’hiver. Et cela sans chauffage d’appoint. A l’intérieur, les murs ne sont ni adhérents, ni absorbants. Le sol est couvert d’un caillebotis. En rajoutant une languette à la base des portes, cela permet d’avoir une rétention des éventuelles fuites de produits », confie Philippe.

Pour ranger convenablement ses produits par catégorie, il a fait l’acquisition de rayonnages d’occasion provenant d’un supermarché.

Le deuxième conteneur n’est, pour le moment, pas encore en service. Il servira à la mise hors gel du circuit d’eau de la stabulation et accueillera une réserve d’eau qui collectera les eaux pluviales du bâtiment.

« Enfin, j’envisage de couvrir l’espace qu’il y aura entre les deux conteneurs (environ 6 m). Je pourrai ainsi avoir un endroit sain pour l’égouttage des bidons et le stockage des emballages vides. »

 

 

A lire sur le même sujet :

Jean-Claude Legros a donné une seconde vie à une remorque

Solutions clés en main : à partir de 450 euros

 

par Sébastien Chopin, Bérangère Lafeuille, Corinne Le Gall, Nicolas Levillain, Florence Mélix, Vincent Thècle et Cécile Vinson

(publié le 7 mai 2010)

 

Sommaire du dossier
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK