Publié le jeudi 13 juin 2013 - 16h55
Réagissant à la condamnation de la France par la Cour de justice de l'UE, les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie annoncent qu'un plan d'action de prévention contre les nitrates « entrera en vigueur en septembre 2013 ». Par ailleurs, « afin de ne pas pénaliser les élevages à l'herbe, le gouvernement demandera une dérogation au plafond de 170 kg d'azote épandu par hectare ».
« Cette condamnation était prévisible : elle sanctionne la faiblesse de l'action conduite par les gouvernements précédents », écrivent les ministères de l'Agriculture et de l'Ecologie dans un communiqué du 13 juin 2013. « Delphine Batho, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, et Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, ont agi dès leur arrivée pour améliorer cette situation, notamment en révisant les périmètres des "zones vulnérables" en décembre 2012 par arrêtés des préfets coordonnateurs de bassin. Leur objectif commun est d'éviter que la France ne soit condamnée en "manquement sur manquement". C'est dans cet esprit que Delphine Batho souhaite rencontrer prochainement le commissaire européen à l'Environnement, afin de lui présenter ces mesures correctives. »
Un nouvel arrêté nitrates en septembre
« Par ailleurs, le gouvernement complète son action de prévention contre les pollutions aux nitrates dans les zones vulnérables, en prévoyant par exemple des bandes végétalisées le long des cours d'eau, en fixant les conditions d'épandage sur les sols pentus et détrempés et les exigences de couverture végétale des sols. L'arrêté interministériel établissant ces mesures, en cours d'examen par l'autorité environnementale, entrera en vigueur dès sa publication en septembre 2013. De plus, un arrêté fixera notamment des allongements de période d'interdiction d'épandage lorsque les conditions pédoclimatiques l'exigent pour certaines cultures et certaines zones géographiques. Il s'appliquera aux programmes d'actions régionaux, qui entreront en vigueur au premier trimestre de 2014. »
« Le projet d'agroécologie initié par Stéphane Le Foll contribuera structurellement à réduire le lessivage des nitrates par des évolutions dans les modes de culture. Une meilleure gestion de l'azote à l'échelle des territoires est également nécessaire. Le plan Energie-Méthanisation-Autonomie-Azote (EMAA) lancé le 29 mars dernier par les deux ministres, vise à augmenter la substitution de l'azote minéral par l'azote organique provenant des effluents d'élevage ou contenu dans les sous-produits issus de la méthanisation. »
Demande de dérogation au plafond de 170 kg d'azote par hectare
« Le gouvernement prévoit également de faciliter cette substitution en intégrant un suivi de l'azote total épandu, minéral et organique, dans la mise en œuvre des zones de surveillance des programmes d'actions nitrates. Aujourd'hui, seul l'azote organique étant comptabilisé, il n'y pas d'incitation à limiter l'usage d'engrais chimique. »
« Enfin, afin de ne pas pénaliser les élevages à l'herbe, le gouvernement demandera une dérogation au plafond de 170 kg d'azote épandu par hectare, comme l'ont fait l'Allemagne, le Danemark, les Pays-Bas, l'Italie, l'Irlande et la Belgique », conclut le communiqué.
valdeseine
Voir son profil
jeudi 13 juin 2013 - 17h32
POPEY16
Voir son profil
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres
l'U E il y en a marre
vendredi 14 juin 2013 - 11h30
en FRANCE, on doit être un grand nombre incapables sûrement, car nous sommes maintenant sous la TUTELLE de l'EU, qui , avec toute sa bande de ronds de cuir qui ne savent quoi faire, cherchent toujours des normes et surnormes pour s'occuper et emmerder les paysans .On ne peut plus rien faire sans que l'UE s'en mêle,il faudrait mettre un peu les points sur les I et les barres au T , pour leurs faire comprendre que nous ne sommes pas totalement IGNARES et qu'ils nous foutent un peu la paix,l'UE devient un carcan avec tout ces fonctionnaires qui coûtent les yeux de la tête à tout le monde et tout cet ensemble est en train de ruiner notre ECONOMIE , notre AGRICULTURE ,et notre LIBERTE ..... !