Publié le jeudi 13 juin 2013 - 16h50
Le Cercle de réflexion pour une fertilisation efficace et responsable (Ceres) a présenté, le jeudi 13 juin 2013, les premiers résultats de ses réflexions dans un livre blanc : « Fertilisation, comment concilier efficacité et responsabilité ? »
Ce livre blanc dresse l'état des lieux de la fertilisation azotée. S'il s'agit d'une étape fondamentale pour la production agricole et d'un facteur clef de qualité nutritionnelle, elle peut présenter un lourd impact écologique.
Ainsi, une étude pilote (Afnor et Ademe) montre que l'amont agricole est responsable de 40 à 90 % des impacts environnementaux de certains produits alimentaires. L'optimisation et l'ajustement de la fertilisation azotée sont donc des leviers majeurs pour réduire le bilan environnemental de ces produits.
Créé en 2012, le Ceres, qui regroupe les acteurs de la filière, propose également, dans son livre blanc, dix solutions pour le futur.
Parmi celles-ci : adopter une approche globale de la fertilisation, identifier, évaluer et partager les meilleures pratiques et les innovations, définir des indicateurs pour qualifier la fertilité du sol, réfléchir aux axes nécessaires de formation...
Téléchargez le livre blanc du Ceres (Fertilisation, comment concilier efficacité et responsabilité ? – 10 propositions pour demain).
C.F.
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres