accueil  Accueil / Actualités / Financiarisation : une ligne rouge pour l'agriculture (dossier)

Financiarisation

Une ligne rouge pour l'agriculture (dossier)

Publié le vendredi 05 juin 2015 - 10h32

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer



Y a-t-il une agriculture industrielle en France ? Et faut-il la craindre ? Stéphane Le Foll, dans une lettre ouverte diffusée mercredi soir, dit s'inquiéter des démarches spéculatives d'apporteurs en capitaux. En revanche, il considère comme un atout les projets portés par un collectif d'agriculteurs, évidemment à la condition qu'ils soient conduits dans le respect des procédures liées à l'environnement, à l'urbanisation, aux nuisances de voisinage ou au bien-être animal. Jamais il ne fait référence à une taille maximale, en nombre d'exploitants, d'hectares ou d'animaux.

 

Ce qui est pourtant le premier critère – ou en tout cas le critère apparent – de la Confédération paysanne quand elle classe en France 29 fermes comme autant d'« usines ». Jusqu'à présent, les autres syndicats ont pris soin de se tenir à l'écart de ce débat. Nous les avons interrogés. Le qualificatif les irrite. A l'instar du ministre de l'Agriculture, ils estiment que la limite à l'agrandissement ou au regroupement des exploitations réside dans l'identité des apporteurs en capitaux.

 

Pour Xavier Beulin, le président de la FNSEA, les agriculteurs doivent être seuls maîtres à bord, sans subordination. Comme Thomas Diemer, le président de JA, il estime qu'un registre de l'agriculture « clarifierait la situation en écartant [...] les sociétés de capitaux sans lien avec l'agriculture ».

 

Pour Bernard Lannes, le président de la Coordination rurale, la notion d'apporteur en capitaux doit être regardée beaucoup plus strictement : « privé ou coopératif, si l'investisseur dicte sa conduite, il y a danger. »

 

Pour les trois syndicats, le seul qualificatif d'usine nuit à l'image de toute l'agriculture française. En réponse, Laurent Pinatel, le porte-parole de la Confédération paysanne, dit agir pour alerter avant que le mal ne soit trop étendu.

 

 

Retrouvez dans notre dossier complet la position de chaque syndicat, nos reportages sur le terrain, l'analyse de la situation aux Etats-Unis, la carte des « fermes usines » en France, la réponse de Stéphane Le Foll aux pétitionnaires et nos graphiques sur la taille des élevages en France et en Europe.

 

A. Delest et M.-G. Miossec


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

et pour quoi

lundi 08 juin 2015 - 13h28

Et pourquoi l' agriculture n'a pas le droit d’évoluer l’industrie la fait de plus certain agrandissement est source de qualité et d’écologique que ne peut plus ce payer un agriculteur individuel crocodile40
commentaires agriculteurs

crocodile40
Voir son profil

de belles paroles

samedi 06 juin 2015 - 14h50

mais une réalité, le revenu agricole ne progresse pas, les charges et les impôts eux croissent sans cesse comme le prix des bâtiments, des terres, alors à moins de faire des générations d'enfant unique et agriculteur....pouvez vous m'expliquer comment faire sans apport de financeur extérieur (ce qui ne me réjouit pas plus que cela) pour pouvoir continuer son métier, avoir encore du foncier à exploiter lorsque les propriétaires veulent vendre le foncier. Le temps ou un agriculteur pouvait mettre de coté pour acheter les terres qu'il cultive lorsque le propriétaire les vendaient est révolus...l'Etat à tout piqué

Bataillez pas...

vendredi 05 juin 2015 - 20h46

L'agriculteur a toujours copié les salariés...salaires,congés,vacances, voyages etc... les fermes usine vont transformer la paysannerie en salariés d'entreprises agricoles qui saura compter... On verra alors qu'on a tué les paysans mais il y a des étapes par lesquelles les sociétés doivent passer... bien sur, adieu les syndicats mais adieu aussi a tous les cons qui travaillent pour la croute et ils sont légions dans cette agriculture archaique.....
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK