Publié le mercredi 14 mai 2014 - 18h01
Le prix du colza a peu évolué, mercredi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2014 valait 362 €/t (- 0,75 €/t).
« Outre des capacités logistiques insuffisantes pour écouler la récolte abondante 2013, les producteurs (canadiens) peinent à implanter leur canola, conséquence d'un temps humide et frais », explique Agritel dans une note. « Cela soutient les cours du colza sur Euronext malgré de bonnes perspectives de récolte européenne », ajoute le cabinet conseil.
Le Canada est le 1er exportateur mondial de canola, qui constitue aussi la première culture du pays devant le blé. Le pays a eu beaucoup de mal à exporter sa production cet hiver car les voies de communication fluviales et ferroviaires étaient bloquées par la neige et le gel.
Les stocks totaux de canola « ont atteint un niveau inégalé de 9 millions de tonnes » au 31 mars dernier, soit un volume doublé en un an, annonçait début mai l'institut canadien de la statistique.
En France, sur le marché physique, les graines et tourteaux de colza étaient en hausse à la mi-journée, les tourteaux de soja en baisse mais les huiles en hausse.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres