Publié le jeudi 03 janvier 2013 - 18h20
Le prix du colza a peu évolué, jeudi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat février 2013 cotait 447,75 €/t (- 0,25 €/t).
Au Brésil, les premières récoltes de soja ont commencé dans le Malto Grosso et les échos de récolte font état de rendements similaires à ceux de l'an passé. La récolte est attendue à 81 millions de tonnes (Mt), un chiffre que certains analystes n'hésitent pas à revoir à la hausse. « Le Brésil est en passe de devenir le premier producteur mondial de soja », explique Renaud de Kerpoisson, PDG d'Offre et demande agricole, dans un éditorial.
Selon les dernières estimations du département américain de l'Agriculture (USDA), la récolte de soja pour 2013 aux Etats-Unis devrait atteindre 80,9 Mt.
En Argentine, les semis sont maintenant en cours d'achèvement pour une production estimée à 55 Mt par les experts de l'USDA.
En France, sur le marché physique, les produits dérivés du soja importés sur la Bretagne étaient irréguliers à la mi-journée, alors que les graines de colza et de tournesol restaient stables.
Le baril de pétrole coté à New York a ouvert, jeudi, en baisse de 28 cents, à 92,84 dollars.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres