Publié le mardi 13 mars 2007 - 18h51
Les prix des oléagineux sur le marché français sont restés stables mardi à la mi-journée, la fermeté du soja américain étant compensée par la faiblesse du cours du pétrole.
Affectées par le ralentissement de la demande outre-Rhin, les graines de colza sont aussi confrontées à la perspective d'une hausse de 10 % de la production de canola au Canada, qui, selon le ministère canadien de l'Agriculture, devrait atteindre 10 millions de tonnes en 2007/08.
« Le fond du marché reste haussier suite aux nouvelles rumeurs concernant les surfaces ensemencées en soja l'an prochain. Mais le recul du prix du pétrole limite la progression », a commenté un opérateur.
La veille, les cours du soja ont progressé sur le marché à terme américain en raison de nouvelles anticipations de réduction des emblavements en soja au profit du maïs.
Dans le même temps, sur le marché de l'énergie, le prix du pétrole restait sous le seuil des 60 dollars le baril (59,27 USD mardi en fin de matinée à New-York).
Mardi, sur un marché français hésitant, les prix des tourteaux de soja, importés sur la Bretagne, sont restés inchangés sur les échéances rapprochées de mars et avril.
Même stabilité sur le marché des huiles, hormis les huiles de tournesol qui cédaient 2 euros.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres