Publié le mardi 29 mai 2007 - 18h04
Les prix des oléagineux restent bien orientés sur un marché européen néanmoins peu actif au sortir du long week-end de la Pentecôte. La veille, l'activité avait déjà été très limitée en raison de l'absence de nombreux participants (Pentecôte) et de la fermeture des marchés américains (Memorial Day).
En attendant une nouvelle orientation, les prix européens demeurent stables mais fermes, soutenus par la flambée des huiles végétales à l'international alimentée par une forte demande de la part de la Chine en huile de palme et soja.
En Malaisie, premier producteur et exportateur mondial d'huile de palme, la demande chinoise et indienne a fait chuter le stock à environ un million de tonnes, soit un mois seulement d'exportation.
Sur le vieux continent, la hausse est toutefois limitée par la perspective d'une nette augmentation de la production de graines de colza dans l'Union européenne (entre 18 et 19 millions de tonnes) et en Ukraine où les superficies ont presque doublé.
La graine française de colza s'appréciait mardi de 0,50 à 1 euro sur le marché à terme européen (Euronext) avec un volume d'échanges encore peu étoffé à la mi-journée (140 lots). L'échéance la plus traitée, celle d'août (99 lots) valait 278,75 euros contre 278,25 euros la veille en clôture.
Les graines de tournesol profitaient de l'humeur haussière du moment (265 euros la tonne rendu sur les usines de St-Nazaire), bénéficiant aussi de la perspective d'un recul de 14% des surfaces françaises de tournesol et des mauvaises conditions climatiques chez le concurrent ukrainien (sécheresse).
Seuls les tourteaux de soja importés étaient légèrement baissiers (-1,50 euro) accompagnant le recul du produit sur le marché américain.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres