Publié le mardi 20 janvier 2009 - 19h43
Le prix des graines de colza évoluait peu, mardi à la mi-journée, sur le marché à terme européen (Euronext), dans l'attente de la réouverture de son indicateur de référence, le CBoT de Chicago et de la déclaration de politique économique du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama. Les marchés américains étaient clos lundi (Martin Luther King's Day).
Pour l'heure, les marchés demeurent soutenus par les craintes concernant la sécheresse persistante en Argentine, 3ème producteur mondial de soja derrière les Etats-Unis et le Brésil.
La progression devrait cependant être contrariée par le net recul des prix du pétrole et la fermeté du dollar susceptible de freiner la demande en soja américain.
Les opérateurs étaient dans l'attende du discours d'investiture du nouveau président des Etats-Unis, Barack Obama, qui lors de sa campagne électorale, s'est dit favorable aux énergies renouvelables.
En Malaisie, premier exportateur mondial d'huile de palme, les ventes ont reculé de 30,5% durant les trois premières semaines de janvier par rapport à la même période de décembre, selon les chiffres communiqués mardi matin par la SGS (Société générale de surveillance).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres