Publié le mercredi 24 juin 2009 - 18h17
Le prix des graines de colza évoluait peu mercredi à la mi-journée, sur un marché à terme européen (Euronext) prudent et sans réelle orientation. Le marché est partagé entre le recul du dollar, favorable aux exportations américaines de soja, et la faiblesse du pétrole qui entrave la progression du cours des huiles végétales.
En outre, les conditions climatiques, actuellement favorables aux récoltes de soja aux Etats-Unis et aux cultures de colza en Europe ou en Ukraine, pèsent également sur les prix des deux côtés de l'Atlantique.
Au Canada et après trois années consécutives d'augmentation, les surfaces semées en canola (variété de colza) reculeraient de 2,1% en 2009, selon les dernières estimations du service de statistiques du ministère canadien de l'Agriculture.
113 lots seulement de graines de colza ont été échangés mercredi à des prix en légère baisse (-0,75 à -1,50 euro) par rapport à la veille. Le contrat pour livraison en novembre valait 296,75 euros.
Sur le marché physique (gré à gré), la graine de tournesol était stable à 290 euros la tonne livrée sur les usines de St-Nazaire, après un recul la veille.
Les prix des tourteaux de soja importés sur la Bretagne varient peu, le recul du pétrole et du dollar compensant la hausse du soja, la veille sur le CBoT.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres