Publié le jeudi 03 septembre 2009 - 19h14
La tendance demeure hésitante pour les cours du colza, qui affichent une volatilité toujours assez importante. Les prix évoluent au gré des variations du soja et du pétrole. La hausse observée en début de journée laissait ensuite la place à un repli. Sur Euronext, l'échéance novembre 2009 cédait 1 €/t (clôture à 268,50 €/t mercredi), à l'approche de la fin de la séance.
Les cours actuels intéressent peu les vendeurs qui espèrent une remontée plus tard dans la campagne. La récolte européenne de colza a été supérieure à celle de 2008. Celle de l'Ukraine est quant à elle nettement inférieure. De même, la production de canola canadien est attendue en recul.
Le soja américain reculait à nouveau en première partie de séance à Chicago. Les résultats hebdomadaires des ventes à l'exportation publiés par l'USDA étaient toutefois légèrement meilleurs qu'attendus. De plus la Chine a annoncé un nouvel achat de 110.000 tonnes. Les conditions météo d'ici la fin des récoltes aux Etats-Unis seront très importantes pour l'évolution des cours.
Le baril de pétrole évoluait aux alentous de 68 dollars en séance à New York (clôture à 68,05 dollars mercredi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres