Publié le mardi 26 mai 2015 - 16h21
Le prix du colza a progressé, mardi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat août 2015 valait 362,25 €/t (+ 3 €/t).
Les cours du colza européen se sont orientés en hausse, mardi, en raison d'une forte demande de l'industrie de transformation des graines. En particulier en France, où « les disponibilités pour cette graine oléagineuse semblent de plus en plus limitées à cette période de l'année, apportant du soutien aux prix dans un contexte où l'activité de trituration s'intensifie », analyse le cabinet Agritel dans une note.
En outre, les surfaces de colza cultivées sont « en baisse en Europe et au Canada », ajoute Agritel.
En France, sur le marché physique, les prix des différents produits oléagineux évoluaient en ordre dispersé en début d'après-midi.
« Alors que les récoltes sud-américaines de soja finissent d'être engrangées, force est de constater que l'offre de l'ensemble des oléagineux susceptibles de fournir des tourteaux n'a jamais été aussi élevée », souligne le site Vigie Matières Premières dans un éditorial posté le 26 mai. « Nous arrivons à 600 millions de tonnes (Mt), soit plus de 100 Mt supplémentaires en 6 ans (+ 21 %). Face à cela, la demande a progressé de "seulement" 73 Mt. Depuis trois ans, en effet, les producteurs argentins gardent leur soja et ont, d'une certaine manière, contraint la demande. Et nous voilà donc avec des stocks d'oléagineux (essentiellement du soja) qui atteindront 104 Mt à la fin de l'été (+32 % en 6 ans). »
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres