Publié le lundi 29 décembre 2008 - 18h16
Le prix des graines de colza progressait lundi à la mi-journée sur le marché à terme européen (Euronext) dans le sillage du soja américain et du pétrole.
Vendredi les graines de soja ont clôturé en forte hausse sur le marché à terme américain (CBoT), pour la troisième semaine consécutive, sur fond d'inquiétude pour la production au Brésil et en Argentine, deuxième et troisième producteurs mondiaux de soja derrière les Etats-Unis, en raison de conditions météorologiques trop sèches. Lundi, la tendance haussière devrait s'accentuer encore, confortée par le renchérissement du coût du pétrole.
A la mi-journée, sur l'Euronext, les graines de colza profitaient de cette ambiance haussière pour progresser de 7,75 euros à 9,25 euros sur l'ensemble des positions 2009.
Le marché, cependant, évoluait dans des marges étroites, puisque moins de 550 lots avaient été échangés. L'échéance rapprochée de février, la plus cotée (200 lots) progressait de 9 euros à 264,50 euros.
Le marché du tournesol, affecté par l'abondance des volumes disponibles, affichait la tonne de graines livrée à Saint-Nazaire à 220 €/t, inchangée par rapport à vendredi.
Les tourteaux de soja importés sur la Bretagne étaient haussiers, portés par le soja américain et le pétrole. Les huiles étaient attendues de la même manière en progression à Brest dans l'après-midi.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres