Publié le lundi 12 avril 2010 - 18h37
Vendredi, l'USDA a relevé les prévisions de récolte de soja au Brésil de 0,5 millions de tonnes (Mt) à 67,5Mt, et en Argentine de 1 Mt à 54 Mt. Le Brésil et l'Argentine sont respectivement le deuxième et troisième exportateur de soja au monde.
Néanmoins ces récoltes ne sont toujours pas entièrement disponibles sur le marché mondial, si bien qu'il continue de subsister des tensions à court terme sur le marché du soja. Les échéances les plus proches sont d'ailleurs plus chères que les plus lointaines.
Le pétrole reste ferme, au delà des 85 $ le baril, améliorant les marges d'écrasement des graines oléagineuses. En effet, une partie de l'huile végétale extraite peut partir dans la fabrication de biodiesel.
La situation des colza à la sortie d'hiver en Ukraine pourrait obliger à ressemer, avec des pertes de rendement qui pourraient être significatives.
Dans ce contexte, les graines de colza campent sur leurs positions, cédant 1 €/t à 308 €/t en milieu d'après midi, pour l'échéance rapprochée, sur les marchés à terme européens.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres