Publié le lundi 13 août 2007 - 19h26
Les cours du colza ont peu évolué lundi sur le marché physique comme sur le marché à terme Euronext où l'échéance novembre 2007 progressait de 0,75 €/t à l'approche de la fin de la séance (clôture à 327,25 €/t vendredi).
Le colza demeure soutenu par la perspective d'une progression de la demande pour la production de biodiesel en Europe, notamment en France au cours de la campagne 2007-2008. La récolte a quant à elle été inférieure aux attentes. La hausse de l'huile de tournesol en Europe est également un facteur positif.
Le soja américain était bien orienté lundi en début de séance à Chicago en raison de prévisions de températures trop élevées qui pourrait être préjudiciable aux cultures aux Etats-Unis . La vigilance est toutefois de mise : « La crise de l'immobilier américain pourrait avoir des conséquences sur le marché de Chicago. Ayant besoin de liquidités, les fonds pourraient retirer leurs mises, ce qui ferait baisser les cours», a commenté un analyste américain.
Le baril de pétrole évoluait entre 72 et 73 dollars lundi à New York, en hausse par rapport à la fin de la semaine dernière (clôture à 71,4 dollars vendredi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres