Publié le lundi 30 juillet 2012 - 18h47
Les prix du colza européen repartaient à la hausse lundi dans le sillage du soja américain, sous la pression de la sécheresse qui continue à sévir aux Etats-Unis, faisant craindre pour la qualité et le rendement des récoltes à venir.
A l'approche de la clôture lundi sur Euronext, les cours du colza s'établissait à 503,75 euros/t échéance novembre 2012, en progression de 5,25 euros/t.
Les prix du soja étaient eux aussi en forte progression en séance électronique de préouverture à la Bourse de Chicago.
Des pluies éparses dans les régions fortement touchées par la sécheresse aux Etats-Unis ont quelque peu soulagé la tension la semaine dernière mais la question climatique continue d'alimenter les craintes sur les marchés.
« Dans le cas du soja, reste à savoir si les pluies isolées de la semaine dernière ont effectivement eu un impact positif sur la qualité» des cultures, indiquent les analystes de Commerzbank dans une note.
Selon les analystes d'Agrimoney, l'huile de palme se renchérissait elle aussi dans le sillage des graines oléagineuses.
Quant aux prix du pétrole, ils hésitaient autour de l'équilibre lundi en cours d'échanges européens, dans un marché prudent au début d'une semaine marquée par les réunions de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Réserve fédérale américaine (Fed).
En France, les produits dérivés du soja (tourteaux et l'huile) importés en Bretagne suivaient la tendance haussière du soja.
I.E.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres