Publié le mardi 11 août 2009 - 19h13
Les cours du colza progressaient mardi. Sur Euronext, l'échéance novembre 2009 gagnait 4,50 €/t (clôture à 272,25 €/t lundi), à l'approche de la fin de la séance.
Le soja américain parvenait à progresser en première partie de séance à Chicago, malgré des éléments extérieurs (marchés d'actions, pétrole) négatifs. Un nouvel achat de soja par la Chine et la fermeté de l'huile de palme malaisienne soutenaient la tendance.
Sur le marché international, le colza ukrainien s'exporte actuellement à des cours attractifs, ce qui suscite un léger intérêt de la part de la Chine. Les disponibilités exportables par l'Ukraine sont cependant nettement moins importantes que l'an dernier, suite à une récolte inférieure. Au Canada également un repli de la production est attendu.
En Europe, la production 2009 de colza pourrait dépasser 20 Mt, contre 18,9 Mt en 2008. En France, la production de colza 2009 devrait atteindre le chiffre record de 5,4 Mt et bénéficier d'un rendement moyen très satisfaisant et très supérieur à celui des années antérieures, selon FranceAgrimer.
Le baril de pétrole passait sous la barre des 70 dollars en séance à New York (clôture à 70,63 dollars lundi).
Lire également:
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres