Publié le mardi 12 août 2008 - 18h28
Les cours du colza ont débutait la journée de mardi sur une note de légère fermeté. Ils s'orientaient ensuite à la baisse. Sur Euronext, l'échéance novembre 2008 perdait 3,50 €/t (clôture à 379,50 €/t lundi), en séance vers 18 h.
La baisse du baril de pétrole, le repli de l'huile de palme sont des facteurs de pression pour le marché européen du colza. Egalement, la récolte française est meilleure que prévue (5 Mt selon le service statistique du ministère), et les arrivages de colza en provenance d'Ukraine sur le marché européen ont commencé. Dans ce contexte, les vendeurs sont en position d'attente, selon un courtier.
Le soja américain débutait la journée sur une tendance mitigée à Chicago. Le rapport de l'USDA était jugé haussier pour le soja, mais celui-ci était marqué par la tendance négative pour les céréales, ainsi que par le renforcement du dollar.
L'USDA a révisé la production de soja aux Etats-Unis à 80,9 Mt en baisse de 750.000 tonnes par rapport au mois dernier. Ce chiffre est le résultat d'un rendement prévisionnel en baisse et d'une progression des surfaces.
Le baril de pétrole évoluait entre 112 et 115 dollars en séance à New York (clôture à 114,4 dollars lundi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres