Publié le vendredi 15 février 2008 - 18h24
Les cours du colza restaient orientés à la hausse vendredi. La progression des cours s'atténuait toutefois assez nettement dans l'après-midi sur Euronext.
Le marché européen du colza est plutôt calme sur la fin de la campagne actuelle, avec des volumes disponibles à la vente qui se réduisent. Les opérateurs s'intéressent davantage à la nouvelle récolte, pour laquelle les cours sont également bien situés.
Les cours des graines et d'huile de soja ont atteint jeudi de nouveaux plus hauts historiques sur le marché à terme américain de Chicago. Le gouvernement chinois a annoncé que les conditions climatiques extrêmes qui se sont abattues sur le pays depuis la mi-janvier ont enfommagé une grande partie (40%) des cultures de colza. Les dégâts restent toutefois difficiles à quantifier.
La Chine reste par ailleurs très active à l'importation (graine et huile de soja, huile de palme), en raison notamment de sa volonté de limiter l'inflation.
La Malaisie a exporté 619.065 tonnes d'huile de palme entre le 1er et le 15 février, soit une hausse de 34,1% par rapport à la même période du mois de janvier (461.598 tonnes). Sur la période citée, les trois principaux clients de l'huile malaisienne ont été l'Union européenne (153.411 tonnes), la Chine (135.020 tonnes) et les Etats-Unis (74.875 tonnes).
Sur le marché de l'énergie, le baril de pétrole évoluait entre 95,5 et 96,5 dollars (échéance mars 2008) en séance à New York (clôture à 95,46 dollars jeudi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres