Publié le mardi 12 juin 2007 - 17h52
Les cours du colza ont été un peu plus fermes mardi. Sur le marché à terme Euronext, la hausse se limitait toutefois, dans l'après-midi, à 0,50 €/t sur l'échéance novembre 2007 (283 €/t à la clôture lundi). Le tournesol demeure bien orienté.
Les huiles végétales avaient tendance à rebondir sur le marché international, dans le sillage de l'huile de palme en Malaisie. Celle-ci avait nettement décroché les jours précédents.
Concernant le soja américain, le rapport de l'USDA de la veille a été considéré comme neutre par les opérateurs. Un recul de 12 millions de tonnes (Mt) de la production de soja aux Etats-Unis est prévu, ainsi qu'une progression de celle du Brésil (+2 Mt à 61 Mt) et de l'Argentine (+0,5 Mt à 47 Mt).
Les agriculteurs américains ont en effet délaissé le soja au profit du maïs plus rémunérateur en raison de la forte demande en éthanol. Toutefois, les chiffres étaient attendus et, sans autre élément d'appréciation, le soja a suivi la tendance haussière des céréales lundi à Chicago.
Sur le marché des changes, le dollar se renforce un peu, l'euro reculant à près de 1,33 $. Quant au pétrole, le baril évoluait mardi entre 65 et 66 dollars à New York.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres