Publié le mercredi 22 juin 2011 - 19h22
Les cours du colza étaient orientés à la baisse, mercredi. Sur Euronext, l'échéance novembre 2011 perdait 7,50 €/t et clôturait à 447,25 €/t.
Le soja américain était en fort repli en première partie de séance à Chicago. Les ventes liquidatives réalisées par certains investisseurs expliquaient ce mouvement sur les marchés à terme. Le contexte climatique est actuellement relativement favorable aux cultures aux Etats-Unis.
D'un point de vue fondamental pourtant, le marché du colza ne manque pas d'arguments haussiers. Après la confirmation de chutes de production en Europe, Allemagne principalement, mais aussi France, Pologne et Danemark, la situation du canola canadien (variété de colza concurrente) ne semble pas plus encourageante.
Les fortes précipitations qui s'abattent actuellement sur les plaines canadiennes ne permettent pas aux agriculteurs de poursuivre les ensemencements du blé et du canola.
Après un début de journée en baisse, le baril de pétrole parvenait à remonter au-dessus de 95 dollars, en séance à New York (clôture à 94,17 dollars mardi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres