Publié le mardi 30 novembre 2010 - 19h22
Les cours du colza progressaient, mardi, et atteignaient leur niveau le plus haut depuis le début de la campagne. Sur Euronext, l'échéance février 2011 clôturait en hausse de 5,5 €/t, à 435,5 €/t. Toutefois, sur le marché à terme, les échéances de la prochaine campagne (à partir de août 2011) se montraient beaucoup plus calmes.
La situation demeure très tendue sur le marché européen, suite à la baisse de la récolte 2010, alors que la demande est active.
Les huiles végétales sont toujours bien orientées sur le marché international. En Malaisie, les prix de l'huile de palme ont atteint un plus haut depuis 29 mois, mardi matin à la Bourse de Kuala-Lumpur. Les exportations ont enregistré un bond de 19%, à 1,57 million de tonnes, au cours du mois de novembre, sous l'effet d'importants achats de la part de la Chine et de l'Inde.
Autre élément haussier: les inquiétudes soulevées par le temps trop sec qui perturbe les semis dans le sud du Brésil et de l'Argentine, respectivement, deuxième et troisième producteurs mondiaux de soja derrière les Etats-Unis.
Le baril de pétrole évoluait aux alentous de 85 dollars en séance à New York (clôture à 85,73 dollars, lundi).
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres