Publié le mercredi 24 septembre 2008 - 17h27
Les prix de la graine de colza s'orientaient à la hausse (+ 2 à 4 euros), mercredi sur un marché européen (Euronext) peu actif anticipant une fermeté du soja américain et du pétrole.
La hausse du pétrole offre en effet du soutien aux produits oléagineux, notamment les huiles végétales qui entrent dans la composition de certains biocarburants (biodiesel). Parallèlement, le recul du dollar incite les importateurs à précipiter leurs achats. Lundi dernier, la Chine a ainsi acheté 230.000 tonnes de soja américain.
Le contrat de colza pour livraison en novembre était affiché à 366 euros contre 362 euros mardi soir à la clôture. Environ 500 lots avaient été négociés en fin de matinée.
Le marché du tournesol demeure lourd (320 euros/t livré à St-Nazaire) en raison de l'arrivée imminente de la nouvelle récolte et de la baisse des huiles à l'international, notamment de l'huile de palme malaisienne.
Les prix des tourteaux de soja importés sur la Bretagne étaient stables (6 novembre 295 euros/t délivré Montoir) tandis que les huiles de soja étaient toujours indisponibles mercredi à la mi-journée dans l'attente de connaître l'évolution du soja sur le marché américain.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres