Publié le mardi 04 décembre 2012 - 18h38
Le colza a cédé du terrain, mardi sur Euronext. A l'approche de la clôture, le contrat février 2013 valait 468,50 €/t (- 7 €/t).
Le colza s'est nettement replié, mardi, sur un marché à terme européen pénalisé par le repli du pétrole (le baril coté à New York a ouvert en baisse de 1,39 dollar, à 87,70 dollars) et la cherté de l'euro.
Sur le front climatique, le retour des pluies en Argentine inquiète les marchés en cette période d'ensemencement de soja et de maïs. Dans le pays, les semis de soja seraient effectués à 58 %, contre 66 % l'an passé à la même date, selon CME Group.
En Australie, la production de canola est attendue à 2,6 Mt, contre 2,76 Mt estimé le mois dernier, rapporte l'Abare (Australia's Bureau of Agricultural and Ressource Economics and Sciences).
En France, sur le marché physique, les graines de colza suivaient, mardi à la mi-journée, la tendance baissière d'Euronext, tandis que celles de tournesol restaient stables. Les produits dérivés du soja (tourteaux et huile) importés sur la Bretagne étaient irréguliers.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres