Publié le lundi 31 décembre 2007 - 15h03
Le prix des oléagineux reculaient lundi sur un marché français sans ambiance en ce jour de la Saint-Sylvestre.
Les deux places mondiales pour la cotation des produits agricoles, le Chicago Board of Trade et l'Euronext n'assuraient qu'une demi-séance en ce dernier jour de l'année. Fermés mardi 1er janvier, ils ne rouvriront leurs portes que mercredi 2 janvier.
A la mi-journée, les graines de colza cédaient 0,25 à 5 euros sur l'Euronext, le tout dans des marges étroites puisque 115 lots seulement avaient été traités en fin de matinée. L'échéance rapprochée de février cédait 2,75 euros à 429,25 euros.
Sur un marché physique déserté par ses habituels intervenants, ces mêmes graines valaient nominalement 429 euros/t à Rouen et 434 euros/t sur les bords de la Moselle sur le rapproché.
Le marché du tournesol restait ferme à Saint-Nazaire à 490 euros.
Les tourteaux dérivés sur la Bretagne reculaient sur le rapproché de 3 euros, tandis que les huiles devraient rester fermes dans le sillage du pétrole.
La Malaisie a exporté 1,44 million de tonnes (Mt) d'huile de palme entre le 1er et le 31 décembre, en hausse de 13,9% par rapport à la période correspondante du mois de novembre (1,27 Mt). Ce chiffre est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur des ventes comprises entre 1,36 Mt et 1,38 Mt.
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres