Tendances céréales
Les dernières tendances sont réservées aux abonnés
Pour y accéder, identifiez-vous dans le bloc "services experts" situé en haut à droite du site, et rendez-vous dans les cours et marchés
Si vous avez des problèmes de connexion, consultez l'aide.
Si vous n'êtes pas abonné, vous pouvez consulter nos offres.
Le marché marque une pause
Les prix du blé sont restés stables mardi pour les livraisons sur la fin de la campagne, tandis qu'ils ont enregistré un léger recul sur la nouvelle récolte. Le marché semble marquer une pause après les hausses récentes dues aux craintes des opérateurs concernant l'impact de la météo actuelle sur le potentiel de production.
Par ailleurs, la clôture en baisse du blé américain lundi à Chicago a également pesé sur la tendance. Selon l'USDA, les blés d'hiver américains seraient «bons à excellents» à 54 % contre 55 % la semaine précédente. Les opérateurs tablaient sur une dégradation comprise entre 3 et 6 %. Sur le marché des changes, l'euro repassait mardi au-dessus de la barre de 1,36 dollar.
L'orge de mouture et le maïs ont peu évolué. Les cours de l'orge de brasserie progressent nettement ce début de semaine.
...
mardi 24 avril 2007 - 18h01
Blé bien orienté sur la nouvelle campagne
Les prix du blé sont restés fermes lundi pour les livraisons sur la nouvelle récolte (à partir de juillet). La tendance est soutenue par la crainte d'une dégradation des cultures en raison de la poursuite d'un temps sec, alors que les stocks de report de la campagne actuelle sont prévus à un faible niveau. Les vendeurs sont toutefois peu présents. Sur la fin de la campagne actuelle, la demande ralentit ce qui explique le recul enregistré par les prix depuis la fin de la semaine dernière.
Sur le marché à terme Euronext, le prix du blé meunier était stable pour l'échéance mai 2007 tandis qu'il progressait de 3,5 €/t sur septembre 2007, lundi après-midi en cours de séance.
L'orge de mouture demeure ferme. Les importations potentielles au Maroc à partir de juillet sont un facteur positif. L'orge de brasserie est bien orientée sur la nouvelle récolte.
Le maïs s'inscrit en léger recul sur le rapproché, dans le sillage du blé. Le marché demeure peu actif.
...
lundi 23 avril 2007 - 17h34
Evolution contrastée
Les cours du blé ont évolué de manière contrastée vendredi. Sur la fin de la campagne (mai, juin), ils perdent un peu de terrain par rapport aux bons niveaux atteints il y a quelques jours. La tendance est par contre restée plus ferme pour la commercialisation de la nouvelle récolte.
La fin de campagne est tendue pour le blé en raison de disponibilités réduites. Les vendeurs sont peu présents.
Les cours du blé américain sont également bien orientés en raison de craintes concernant le potentiel production cette année aux Etats-Unis.
L'orge de mouture est le maïs suivent le blé avec une tendance ferme pour les livraisons sur la période estivale.
Bruxelles a remis en vente sur le marché européen un peu plus de 200 000 tonnes de céréales d'intervention cette semaine.
A l'international, la Tunisie a acheté 75 000 tonnes de blé d'origine optionnelle, vraisemblablement de la Mer Noire, délaissant les origines européennes peu compétitives actuellement.
L'euro reste à un niveau très élevé, à plus de 1,36 dollar.
...
vendredi 20 avril 2007 - 17h41
Cours toujours bien orientés
Les cours des céréales sont restés bien orienté jeudi, sur la fin de la campagne actuelle, comme pour la nouvelle récolte. Les vendeurs demeurent peu présents alors que les acheteurs ont des besoins à couvrir. Dans ce contexte tendu, le marché est très vigilant vis-à-vis de l'évolution des conditions météo. Sur la scène internationale, la Tunisie revient aux achats et lance un appel d'offres pour l'acquisition de 100 000 tonnes de blé pour livraison fin mai. Les origines européennes risquent une nouvelle fois pâtir d'un taux de change qui leur est toujours défavorable. L'euro évolue en effet aux environs de 1,36 dollar.
...
jeudi 19 avril 2007 - 17h25
Cours fermes
Les cours du blé ont peu évolué mercredi, restant sur les bons niveaux de ce début de semaine. Le marché connaît une fin de campagne tendue avec un volume disponible plus réduit que prévu. Dans ce contexte, les prix sont également fermes sur le début de la nouvelle campagne. Le marché sera sans doute très sensible à toute évolution climatique susceptible d'influencer le volume de la récolte. L'orge évolue peu, avec une demande concentrée sur le marché communautaire. Le maïs demeure bien tenu, dans le sillage du blé.
...
mercredi 18 avril 2007 - 18h39
Le blé reste bien orienté
Les prix du blé sont restés fermes mardi pour l'ancienne et la nouvelle campagne. Les acheteurs ont encore des besoins à couvrir et les vendeurs sont peu présents d'où une tension persistante sur le rapproché Les opérateurs seront attentifs à la publication mercredi du bilan offre-demande de l'OniGC.
La perspective d'un faible stock de report soutient également les prix sur la nouvelle campagne. De plus, les fortes températures actuelles et l'absence probable de précipitations dans les jours à venir suscitent des inquiétudes quant au volume de la prochaine récolte.
Les cours de l'orge évoluent peu. La demande des fabricants d'aliments français et nord-communautaires demeure régulière. Le marché du maïs est plutôt calme.
A l'international, l'état des cultures de blés d'hiver aux Etats-Unis s'est encore dégradée durant la semaine achevée au 15 avril, a indiqué le ministère américain de l'Agriculture (USDA). Les blés d'hiver seraient ''bons à excellents'' à 55 % contre 64 % la semaine précédente. Ce taux reste toutefois supérieur à celui de l'an passé (39 %), a précisé l'USDA. Par ailleurs, les semis de maïs sont avancés à 4 % et ceux de blés de printemps à 6 %.
...
mardi 17 avril 2007 - 18h42
Début de semaine en hausse
Les cours du blé ont débuté la semaine en progression sur un marché français tendu. Les prix retrouvent les niveaux de début novembre pour les livraison sur le rapproché. Les vendeurs sont peu présents et les opérateurs s'interrogent sur les volumes encore disponibles pour atteindre la prochaine récolte. Par ailleurs, les conditions climatiques actuelles soutiennent les prix sur le début de la nouvelle campagne.
Le blé américain a clôturé en forte hausse vendredi à Chicago en raison des craintes suite à la vague de froid observée sur les plaines américaines.
Les cours de l'orge sont plus stables. Elle bénéficie d'une demande régulière sur le marché européen, par contre, vers les pays tiers l'activité est quasiment inexistante. Les prix du maïs demeurent bien tenus. Il a retrouvé de la compétitivité pour le débouché alimentation animale.
...
lundi 16 avril 2007 - 19h13
Cours bien tenus
Les cours des céréales n'ont pas évolué vendredi. Le blé est resté sur les bons niveaux atteints les jours précédents, les prix rendu Rouen ayant gagné 5 €/t par rapport à la fin de la semaine dernière, pour les livraisons rapprochées. La fin de campagne est plutôt tendue avec des vendeurs peu présents. Aux Etats-Unis, les cours du blé ont également bien progressé cette semaine en raison notamment de craintes concernant les dégâts potentielle de la vague de froid qui a récemment touché les plaines américaines. L'orge évolue peu, le maïs est ferme dans le sillage du blé.
...
vendredi 13 avril 2007 - 18h17