Les propriétaires ruraux de la FNSEA (SNPR) organiseront leur 65e congrès les 26 et 27 juin à Granville, dans la Manche. L'occasion pour eux de réfléchir à l'impact des zonages environnementaux sur le foncier agricole.
« Nous demandons à être présents dans l'élaboration des Scot (schéma de cohérence territoriale) et des PLU (plan local d'urbanisme) pour la mise en place des trames vertes et bleues sur nos terres », a réclamé Josiane Beliard, présidente de la SNPR, lors d'une conférence de presse à Paris, mercredi.
L'enjeu : que ces trames ne soient pas classées en zones naturelles mais restent inscrites en zones agricoles pour rester compatibles avec l'activité humaine. « Les haies autour des parcelles (trame verte) doivent rester en zone A car elles font partie du paysage agricole et sont entretenus par les agriculteurs », a illustré Josiane Beliard. La présidente assure qu'« il est possible de concilier la protection environnementale avec la performance économique des exploitations, mais nous devons participer aux débats ! »
La SNPR mènera par ailleurs une réflexion sur la protection de l'eau, en particulier en ce qui concerne l'indemnisation des servitudes de captage, « qui font baisser la valeur vénale des terres ».
Ce congrès sera aussi l'occasion pour les propriétaires de rappeler leurs prétentions en matière d'assouplissement du statut du fermage : « Il faut élargir la palette des contrats possibles, mais aussi aménager un certain nombre de règles », soutiennent-ils. Ils font notamment référence aux règles d'indemnisation des investissements en cas de départ du preneur, qui doivent être simplifiées, ou encore le relèvement du seuil du fermage sur les petites parcelles « pour remettre à la disposition de l'agriculture un certain nombre de terres ». Quant au bail cessible : « Pourquoi pas le développer, mais qu'il reste optionnel ! »
Le secrétaire général de l'Organisation européenne de la propriété rurale (ELO), Thierry de l'Escaille, sera présent à Granville pour participer aux débats, de même que des représentants des fermiers exploitants.