« Les intérêts des propriétaires ruraux ne sont pas pris en compte dans la nouvelle réglementation agricole. Aucune des propositions d'amendement n'a été retenue dans la loi d'avenir ! », s'est alarmée Josiane Béliard, présidente de la section nationale des propriétaires ruraux (SNPR) de la FNSEA, lors de son 68e congrès, le 29 mai à Olonne-sur-Mer (Vendée). Son message s'adressait à Rik Vandererven, sous-directeur adjoint à la performance environnementale et la valorisation des territoires, venu représenter le ministre de l'Agriculture.
La section des propriétaires ruraux a fait part de sa « désillusion » et de son incompréhension face à l'impossibilité de transmettre les DPB du preneur sortant au propriétaire exploitant : « Le comble de l'absurdité administrative et du non-sens économique. » Ce à quoi Rik Vandererven a répondu que « les règles européennes n'assimilent pas la fin du bail à un transfert, et que la législation européenne sera respectée malgré les souhaits de la SNPR ».
Interpelé sur le projet de loi sur la biodiversité, le représentant du ministère a affirmé, sous les sifflets des quelque 130 congressistes, que le ministre était « attaché à ce qu'il n'y ait pas de surréglementation ». Pour les cours d'eau, un « travail sur la définition pour rendre les réglementations cohérentes est nécessaire car le paysage est un peu flou ».