Le groupe volailler Duc a inauguré, mardi, ses premiers bâtiments destinés à la production de poulets bio. Le raccourcissement du cycle d'élevage et le moindre lien au sol sont contestés par la Fnab.
Premier producteur européen de volailles certifiées, le groupe Duc a inauguré, le 25 octobre 2011 à Tannerre-en-Puisaye (Yonne), deux premiers bâtiments et parcours d'élevage destinés à la production de poulets bio. Onze autres bâtiments affectés à la filière bio viendront s'ajouter d'ici à la fin du 1er semestre de 2012.
Le groupe Duc propose aux éleveurs locaux un contrat d'exclusivité par lequel il s'engage à fournir les poussins, leur alimentation et la logistique d'élevage, ainsi que ses compétences sur l'optimisation de la production, précise l'entreprise bourguignonne dans un communiqué.
Cette approche de l'élevage bio est critiquée par la Fédération nationale d'agriculture biologique (Fnab), qui parle de « poulet bio industriel ». Dans un communiqué diffusé le 26 octobre, elle critique le raccourcissement du cycle d'élevage (71 jours au lieu de 81 – ce qu'autorise certes la réglementation nationale) et la « quasi-absence de lien au sol alimentaire » : les bâtiments sont « posés dans des fermes qui resteront conventionnelles pour leurs autres productions, et ne pourront donc pas nourrir leur élevage avec leurs propres céréales ».
La Fnab dénonce un « détournement des choix de la société civile, exprimés à l'occasion du Grenelle » et appelle à une « modification des textes réglementaires bio pour éviter toute reproduction de ce type de schéma ».