Le Comité de liaison interprofessionnel de la filière de la volaille de chair française réclame des mesures d'urgence de la part du gouvernement, qui pourraient être annoncées à l'occasion du Space.
Lundi, la filière de la volaille de chair a rencontré Stéphane Le Foll et le ministre délégué à l'Agroalimentaire, Guillaume Garot. L'occasion pour elle d'aborder encore les sujets qui l'inquiètent, notamment sur les marchés d'exportation. Parmi eux, les couvoirs, l'augmentation des stocks d'œufs à couver, les réformes anticipées et le gel de la mise en place de reproducteurs, l'allongement des vides sanitaires... Mais aussi la « fonte des trésoreries » et la « situation économique fragilisée », la baisse d'activité des fabricants d'aliments, et les abattoirs « en sursis », indique le comité de liaison dans un communiqué du 27 août 2013.
« L'interprofession demande la mise en œuvre d'outils spécifiques dans le cadre de la gestion de crise prévue par la nouvelle Pac pour faire face aux difficultés conjoncturelles, annonce le comité. Elle a rappelé ses demandes en faveur de la compétitivité de la filière de la volaille française pour lui permettre de reconquérir le marché national. Ces mesures, qui avaient été énoncées dans le plan stratégique pour la volaille française présenté en avril dernier, doivent maintenant rapidement être mises en œuvre. »
pour reconquérir le marché national
mercredi 28 août 2013 - 15h44
IL faut faire d'abord de la qualité , au lieu de la pompe à vélo , ensuite ne pas importer des poulets de Thaïlande , du brésil ou d'ailleurs comme le font certaines entreprises de transformation, dont certaines dépendent de soi disant coopératives , qui ne disent pas tout aux cons- sommateurs qui se font voler quand ils achètent du TRANSFORME EN FRANCE qui vient d'on ne sait ou et bien souvent de qualité inférieure et même douteuse .Alors ensuite forts de notre QUALITE on pourra certainement relancer la consommation de volailles FRANCAISES ! ! !