accueil  Accueil / Actualités / Viticulture : les Vignerons indépendants sont confiants dans l’avenir, d'après leur baromètre

Viticulture

Les Vignerons indépendants sont confiants dans l’avenir, d'après leur baromètre

Publié le mardi 11 janvier 2011 - 18h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Michel Issaly, président des Vignerons indépendants © J.-C. GUTNER
Michel Issaly, président des Vignerons indépendants © J.-C. GUTNER

Bonne surprise : 65,5 % des Vignerons indépendants ont confiance dans l’avenir de leur exploitation. C’est le résultat du tout nouveau baromètre que viennent de créer les Vignerons indépendants de France (Vif) auprès de leurs adhérents.

 

« Nous sommes ravis de voir qu’ils ont le moral », souligne Michel Issaly, président de la confédération syndicale. Ce niveau de confiance élevé s’explique sans doute par le fait que les Vignerons indépendants qui commercialisent directement une bonne partie de leur production perçoivent déjà l’amélioration des marchés.

 

Les Champenois et les Alsaciens sont les plus confiants. Plus des trois quarts d’entre eux sont sereins ou très sereins quant à l’avenir de leur exploitation. À l’inverse, les vignerons d’Aquitaine et du Sud-Ouest sont les plus pessimistes avec respectivement 52 et 57 % d’exploitants confiants. Il est vrai qu’à Bordeaux, contrairement aux autres régions, les signes de reprise de l’activité tardent à venir.

 

Les Vignerons indépendants du Val de Loire, du Midi méditerranéen, de la vallée du Rhône et de la Provence se situent dans la moyenne nationale.

 

Outre l’implantation géographique, deux autres critères apparaissent comme déterminants : le volume produit et l’âge de l’exploitant. Les exploitations produisant 500 hl ou moins par an sont plus sereines que celles produisant 1.000 hl ou plus. Et les moins de 45 ans sont bien plus confiants que ceux ayant dépassé cet âge.

 

Ceux qui sont peu ou pas sereins redoutent avant tout une réduction de leurs marges commerciales ou des volumes vendus. Dans une moindre mesure, ils s’inquiètent d’un accroissement des charges administratives.

 

L’observatoire apporte également des précisions sur les Vignerons indépendants. La taille moyenne des exploitations est de 21 ha pour une production de 950 hl. « Les AOC sont le cœur de métier de nos adhérents, 89 % d’entre eux en produisent », souligne Julien Dourgnon, directeur des Vif.

 

Enfin, 70 % d’entre eux exportent, mais cette activité représente le plus souvent une faible proportion du chiffre d’affaires.

 

B.Co.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK