Les Vignerons indépendants de France (Vif) veulent profiter de «l’opportunité» de simplification qu'offre «la toute nouvelle segmentation du marché viticole, issue de l’OCM, en deux grandes catégories – vins avec indication géographique et vins sans IG, assorti du basculement des vins de pays dans la catégorie des vins avec IG» pour réduire le nombre de couleurs des «capsules représentatives de droit» à une couleur unique pour tous les vins tranquilles et effervescents AOP – IGP et sans IG. A minima, ils réclament que les IGP aient une capsule verte.
Actuellement, les bouteilles de vin du commerce portent chacune «une sorte de timbre fiscal orné du sceau de Marianne», la «capsule représentative de droit» (CRD), dont la couleur diffère selon la catégorie de vin, rappellent les Vif.
Ils regrettent que «certains représentants d’appellations», soutenant que c’est la couleur de la capsule qui détermine le choix du consommateur, empêchent une évolution favorable à l’ensemble des acteurs de la filière et freine sa nécessaire modernisation.
C'est bien l’étiquette qui détermine le choix du consommateur, estiment les Vif.
Plusieurs éléments plaident en faveur de cette simplification selon le syndicat de vignerons. «Elle ne lèse pas le consommateur puisque 93% d’entre eux (1) sont indifférents à la capsule et à sa couleur dont ils sont incapables d’en donner le sens.»
«Prétendre que la suppression d’une couleur leur serait préjudiciable n’est donc pas juste».
Cette simplification s’avère être ensuite un élément de compétitivité pour les vignerons, en réduisant le nombre de combinaisons possibles jupe/capsule, ce qui facilite la gestion des stocks pour les exploitations viticoles proposant plusieurs catégories de produits.
Elle participe enfin à la modernisation administrative prônée par l’ensemble des pouvoirs publics, «sans pour autant s’opposer à la mission de vérification d’acquittement des droits d’accises dévolue aux services des douanes».
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(1) Enquête réalisée le 30 novembre 2009 lors du Salon des Vignerons indépendants de la porte de Versailles dont le résultat révèle que moins de 7% des visiteurs (687 personnes interrogées) sont capables de donner la signification de la couleur verte de la capsule, et moins de 5% la couleur bleue.