accueil  Accueil / Actualités / Vin sans indication géographique : feu vert au contrat pluriannuel

Vin sans indication géographique

Feu vert au contrat pluriannuel

Publié le mardi 10 janvier 2012 - 18h50

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le gouvernement a avalisé le contrat pluriannuel de vente de vin sans indication géographique de l'Anivin de France. La durée minimale d'engagement est de trois ans. Une clause permet de réviser le prix à chaque début de campagne.

 

Il a fallu sept mois de patience. Le 7 juin, le conseil d’administration de l’Anivin de France adoptait son contrat pluriannuel de vente pour les vins sans indication géographique. Sept mois plus tard, jour pour jour, le gouvernement faisait paraître, au « Journal officiel », l’arrêté d’extension de cet accord interprofessionnel.

 

« La durée minimale du contrat est de trois ans, explique René Moréno, président de l’Anivin de France. Le volume contractualisé est libre. Ce qui est nouveau, c’est la clause de révision des prix qui s’enclenche lorsque des seuils décidés par les deux parties sont franchis. »

 

Concrètement, les deux parties s’entendent sur un prix de vente pour l’année : mettons 58 €/hl de merlot sans IG, du millésime 2011. Ils s’accordent également sur des seuls de révisions : -10 % et +10 %.

 

Au début de septembre 2012, à la fin de la campagne, acheteur et vendeur comparent le prix moyen de campagne 2011-12 du merlot sans IG publié par FranceAgriMer, au prix moyen de la campagne d’avant. S’il a baissé de plus de 10 % ou augmenté de plus de 15 %, ils rediscutent du prix inscrit. Dans le cas contraire, le prix est reconduit.

 

« Nous encourageons vivement les opérateurs à contractualiser, indique René Moreno. C’est un facteur qui pérennisera la filière. Cela permet également à notre interprofession de voir ce qui va se passer sur le marché. »

 

Dans un communiqué, l’Anivin ajoute que la contractualisation offrira aux producteurs « une plus grande visibilité » et aux acheteurs « une garantie d’approvisionnement renforcée ».

 

Ce contrat comprend également une clause de réserve de propriété, un calendrier de retiraison des vins et précise les conditions de paiement. Cependant, comme il intervient un peu tard, au cours de la campagne, il ne servira vraiment qu’à partir de la prochaine campagne.

 

 

Téléchargez le contrat pluriannuel de l'Anivin de France.

 

B.C.


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK