Dans sa lettre d'actualité publiée du 3 avril 2014, le Sniv-SNCP annonce que la Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression des fraudes (DFCCRF) a validé le changement de dénomination des morceaux de viande de bœuf, de veau et d'ovin vendus en UVC (unité de vente consommateur). Interbev (interporfession du bétail et des viandes) s'est également félicité de « cette décision rendue cette semaine ».
Le syndicat d'abatteurs n'hésite pas à qualifier la « prochaine entrée en vigueur [de cette évolution, NDLR] d'une réforme historique ». Voilà plusieurs années qu'il milite en sa faveur, estimant que les dénominations actuelles des morceaux, fondées sur l'anatomie des carcasses, n'évoque plus rien dans l'esprit de la majorité des consommateurs.
Ce changement de dénomination est un des chantiers mis en avant en février 2013 par Interbev à l'occasion de ses Etats-généraux de la viande. « Initié par les industriels de la viande, le dossier [...] approche de son aboutissement grâce au travail mené depuis plusieurs années [...] au sein d'Interbev », rappelle l'interprofession.
Le Sniv-SNCP voit dans ce changement de dénomination un moyen de redynamiser le rayon de la boucherie en libre-service chez les distributeurs. « Cette nouvelle façon de nommer et de classer les viandes en fonction de leur potentiel de tendreté ou de moelleux, avec la précision de leur destination culinaire, devrait simplifier grandement la vie des consommateurs », complète Interbev.
Selon le Sniv-SNCP, son entrée en vigueur est prévue le 13 décembre 2014. « La mise à jour [...] pour l'espèce porcine est en cours d'expertise par la DGCCRF », conclut-il. Il reste à attendre la confirmation de cette date, avec la publication au Journal officiel d'un arrêté.