accueil  Accueil / Actualités / Viande porcine : le comportement des consommateurs face au prix

Viande porcine

Le comportement des consommateurs face au prix

Publié le vendredi 09 octobre 2015 - 18h48

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le 8 octobre 2015, lors des « Entretiens de l'observatoire de la formation des prix et des marges », le Groupe de recherche en économie mathématique et quantitative (Gremaq) et l'Institut du porc (Ifip) ont présenté une étude sur la substitution entre viandes. Leur objectif est d'observer comment les ménages font évoluer leurs achats face à une variation du niveau du prix d'un produit, [en l'occurrence la viande de porc, N.D.L.R.], toutes choses égales par ailleurs.

 

Pourquoi cette étude ? Parce que « le comportement alimentaire des Français est en pleine évolution, détaille le communiqué de presse de l'Observatoire. Dans l'univers des produits animaux, les substitutions peuvent être nombreuses, entre produits d'espèces différentes, entre morceaux, entre types de marques, entre circuits de commercialisation. Parmi les différents déterminants de la consommation, le prix occupe une place importante dans le choix des consommateurs. »

 

Les scientifiques ont conduit deux analyses. La première porte sur les produits frais issus du porc en hypermarchés, supermarchés, hard-discounts, et dans les circuits traditionnels. Son objectif est d'évaluer l'impact d'un écart du prix d'un morceau de porc frais dans un circuit donné. Bilan, le consommateur apparaît plus sensible au prix en hard-discounts que dans les autres circuits. Autre observation : l'acheteur de filet mignon, lorsque son prix grimpe, a davantage tendance à aller l'acheter dans un autre circuit que ceux de côtes ou de rôtis.

 

Les clients de la boucherie traditionnelle semblent davantage fidèles

 

Les clients de la boucherie traditionnelle semblent davantage fidèles. Quand le prix du produit qu'il recherche augmente, ils ont davantage tendance à se pencher sur un autre morceau mais en restant dans ce même circuit d'approvisionnement. Enfin, globalement, les reports de consommation vers les produits des autres espèces apparaissent très forts, surtout en hypermarchés et supermarchés.

 

La deuxième analyse du Gremaq et de l'Ifip élargit l'étude à l'ensemble des protéines animales afin d'analyser l'impact d'une variation de prix de l'ensemble du porc frais en considérant les substitutions possibles. Conclusions : l'élasticité du porc frais apparaît parmi les plus faibles, avec les œufs et les poulets « prêts à cuire ». Et les reports de consommation depuis le porc frais privilégient les préparations à base de viande, les œufs, la viande hachée et différentes catégories de produits de charcuterie.

 


Mots-clés : ,

Ces articles peuvent également vous intéresser :

> Porc/Russie : « On avance vers l'ouverture de l'embargo » (Stéphane Le Foll) - Publié le 09 octobre 2015

> Porc : Le CRP de Bretagne demande des comptes aux abatteurs - Publié le 08 octobre 2015

> Porc : Nouvelle suspension des cotations au MPB - Publié le 08 octobre 2015

> Porc : La FNP dénonce « l’hypocrisie » des abatteurs - Publié le 06 octobre 2015

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK